bando
RECIT DU VOYAGE LE PARCOURS L'INVENTAIRE LES CONSEILS LES MOTOS LES LIENS NOUS

Sunndalsora à Trondheim puis Steinkjer

Lundi 11 juin 2012

sunndalsora

 

On part par une grande vallée avec des cascades par dizaines.le temps est frais, 5 petits degrés. On roule rapidement vers Trondheim que l'on visite. On fera l'impasse sur la visite de la cathédrale en pierre, rare en Norvège dans ce style. Le prix de 240 kr soit 34€ pour deux nous est prohibitif . On a visité des centaines d'édifices religieux, on a parfois payé mais jamais autant :( On consulte le guide du routard pour trouver un resto. On se décide pour le café Ni muser bien côté. Au rez de chaussée d'une ancienne maison dans de grandes salles avec une expo photo, fréquenté par des étudiants. On attend vainement la serveuse. En fait il faut aller choisir son plat à l'accueil et on est servis à table. Pas très économique mais c'est bon. On en a un peu marre des saucisses pourries des snacks. On repart,la température remonte à 13°, ça va mieux. On prend la première pluie de notre séjour en Norvège à 4 km du camping. Ca ne nous empêche pas de poser les bagages et d'aller visiter le site de Bolarein avec ses gravures rupestres datant de 6000 ans. On passe par une petite route limite piste toute en gravillons pour y accéder et on arrive à l'entrée près du lac. Si vous venez de Steinkjer il y a un autre accès par la route normale 763. Le renne est super visible. Le skieur on ne le voit pas bien, j'ai fait une vidéo. L'oiseau est visible mais le créateur ne s'est pas foulé :) L'ours est pas mal mais dur à voir au début. On a bien aimé cette balade dans le temps.
Demain la route 17 , au bord de l'eau avec ses nombreux ferries à prendre...il faut que l'on parte de bonne heure pour cette longue étape de près de 300 km.

 

notes externes : Peintures rupestres : http://www.bolarein.no/fransk.htm
skieur

Un homme se tenant sur des skis a été gravé sur une surface rocheuse se dressant sur la côte après la baisse du niveau de la mer il y a environ 6000 ans. Les recherches effectuées démontrent que les gravures rupestres de l’âge de la pierre ont été réalisées dans la zone de la plage, ce qui indique que cette figure a été gravée peu après 4000 avant J.-C. Les rainures qui marquent la figure ont été fort altérées par les intempéries, et sont difficiles à voir. La gravure rupestre représente un homme sur des skis, tenant un bâton de ski dans une main. Il est représenté grandeur nature : du bas des skis jusqu’au sommet du crâne sa taille est de 148 cm. Entièrement redressé, le personnage atteint la taille d’approximativement 160 cm, ce qui était probablement la taille normale d’un homme à cette époque.
«La représentation grandeur nature la plus belle du nord de l’Europe d’un homme sur des skis», dit le Professeur Kalle Sognnes du Musée d’Archéologie et d’Histoire Naturelle de Trondheim. Des skieurs gravés dans les faces rocheuses apparaissent à deux endroits seulement en Norvège, à Alta et deux figures sur l’île de Rodoya à Alstahaug, Nordland, sur l’interprétation desquelles les avis divergent. Des gravures similaires de skieurs existent aussi à Zalavruga sur la Mer Blanche dans le nord-ouest de la Russie. Quelques-uns de ces skieurs sont représentés lors de la chasse à l’arc, et certains ont des bâtons de ski et la même inclinaison du corps que celui de Bola.



PHOTOS DU 11 JUIN


Cliquez dans la partie noire pour demarrer le diaporama

 

http://www.follingstua.no

  cabin no 9 
The price is: NOK 600,-(79.35€)
If you arrive later than 8 o'clock in the evening, please confirm on ph.no:
+4774147190. hytter 9 Lodge n ° 9, 16 m².Nyoppusset 2012,
 1 chalet chambre.4 lits
(2x75cm couchette du haut,
couchette du bas 2x90cm.) 
couettes, oreillers, réfrigérateur,
cuisinière, machine à café,
ustensiles et batterie de cuisine. 
Pas d'eau courante. 
Douches et toilettes
dans les établissements publics.

(réservé)

Postadresse: Haugåshalla 6  
Postnummer: 7732  
Poststed: STEINKJER  
Fylke: NORD-TRØNDELAG  
 
Telefon: 74 14 71 90  
Telefax:  
Mobil: 90 27 49 95  
E-post post@follingstua.no  
Orgnr: 970564632  

 


précédent accueil suivant

renne

 

Vos Commentaires

 

transport