b

 

AGRIGENTE et SCALA DEI TURCHI

Vallée des temples d'Agrigente et visite des SCALA DEI TURCHI (escalier des Turcs)

Pas levés tôt :( .Journée qui commence sous la pluie et le vent :( On arrive à 11h au parking principal, deux euros sont vite réclamés .

La visite de la vallèe est très interessante, les temples sont assez éloignés les uns des autres. Il vaut mieux prévoir du temps pour tout voir.

Cliquez sur une photo pour obtenir une vue agrandie.

 

le Temple d'Hercule est le plus ancien temple de la vallée, sa construction remonte aux environs de 520 ans av JC. Il a dû être détruit par un tremblement de terre, huit colonnes sur les 38 ont été relevées en 1920, elles sont hautes de 10 m et ont un diamètre de 2.08 m. On vénérait à l'intérieur une statue en bronze d'Hercule.
Comme tous les temples grecs en Sicile, il est construit en calcaire et était revêtu de stucs polychromes

Le Temple de la Concorde (milieu du v° siècle av. J.-C.) est l'un des plus beaux et des mieux conservés du monde grec. Ses lignes sont d'une grande pureté et sa pierre prend au soleil couchant une couleur ocre rouge comme si tout le monument s'embrasait. Ce temple doit son état exceptionnel de conservation au fait qu'il fut transformé, au Moyen-Age, en église chrétienne.

Quelques restes d'habitations

Temple de Héra Lacinia (Junon), Il fut construit aux environs de 450-440 av.J.C.
Ce temple conserve 30 colonnes parmis lesquelles 16 ont leurs chapiteaux. Il est situé sur une crête rocheuse constituant le rempart de la ville, au point le plus haut de la colline des temples (120m). 

Le Temple de Castor et Pollux appelé aussi Temple des Dioscures, les jumeaux nés de l'union de Jupiter et Léda. Ce temple est le plus représentatif de la ville artistique d'Agrigente. Date du V° s. av J.-C
L'autel des sacrifices, jusqu'à 100 boeufs d'où le mot hécatombe (hecaton = cent) et (boeufs = bôus)
Un Telamon , géant (7,75 m) supportant le Temple de Zeus (Jupiter l'Olympien) . Le temple n'est plus là, il a été complètement détruit par les séismes, c'était l'un des plus grands temples de l'Antiquité (113mx56m), on venait de toute la Grèce pour l'admirer, ses ruines occupent un espace de 6000m2

Musée archéologique d'Agrigente avec des milliers d'objets retrouvés dans les fouilles des environs
On n'aura pas visité la ville d'Agrigente. Malgré l'aide d'un sicilien on a renoncé à cause de la circulation infernale. Obligés de rouler au pas sous la pluie, avec des rues ayant de gros pourcentages en épingles à cheveux, une chaussée lisse et glissante et des siciliens qui te collent ne respectant pas les feux, ca finit par te dégouter de rouler en ville . Qu'est ce que ca doit être l'été avec les touristes et la chaleur....l'enfer i presume...
Porto d'Empedocle et sa très moche plage.

Très difficile de trouver l'accès de Scala dei Turchi pour descendre à la plage. Il n'y a aucun panneau, surtout hors saison.
Scala dei TURCHEI, échelle des Turcs. Un extraordinaire pan de marne (argile et calcaire) blanche et lisse descend vers la mer

De ce coté l'échelle des Turcs forme des courbes étroites et sinueuses façonnées par le vent et l'eau. Ce surnom leur est donné d'une croyance populaire selon laquelle des sarrasins auraient escaladé ces rochers, cachant leurs bateaux dans les criques.

Retour à l'hôtel de nuit avec un vent très violent et de la pluie pour changer :(
Very fatigués d'avoir autant marché mais avec de belles images dans la tête et l'appareil photo. Ca valait vraiment le coup de voir ca.

 

DIAPORAMA sans vidéos
(Les vignettes des vidéos ont une bordure)

 

precedent
suivant