b
ecusson

11 Avril 2009

VILLA Del CASALE

Ce matin après un peu de route et en ne suivant pas le gps mais les panneaux 'Villa Del Casale" on arrive à la Villa impériale Del Casale près de Piazza Armerina. C'est  une magnifique et imposante maison romaine avec un extraordinaire pavement de mosaiques qui la recouvre presque entièrement. Les murs de cette villa sont malheureusement tous détruits et les mosaiques sont protégées de la pluie par des verrières qui doivent rendre très difficile la visite en été . Je n'ai pas vu de climatiseur :) Il vaut mieux arriver de bonne heure pour éviter la foule et les cars de touristes car on se déplace sur des passerelles très étroites et c'est difficile de se croiser. Les mosaiques attribuées à des maitres africains ont une grande diversité de tons et de sujets traités. La villa del Casale fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997. J'ai bien aimé les filles en bikini :)

Ensuite on se paume un peu dans Piazza Armerina, la route que nous devions prendre ressemblait à un parking :( On se tape des petites rues en cul de sac, une descente avec un pourcentage effrayant. Enfin on retrouve la route.

Le bikini était déja à la mode !

CALTAGIRONE

Vu l'heure, près de 14H, on s'arrète à Caltagirone pour manger et visiter un peu. C'est une ville à flanc de montagne. On dirait qu'elle est à l'abandon. Les façades sont grises, sales, délabrées. Le linge pend partout aux fenêtres traversant la rue. C'est tous les jours le jour de lessive en Sicile :) Avec le vent fort et permanent qu'on a en ce moment ca sèche vite !

Bien sur on descend le fameux escalier monumental (scala di Santa Maria del Monte )qui relie la cité ancienne en hauteur, siège du pouvoir religieux au 17°siecle à la cité moderne en contrebas. Ses 142 marches en pierre de lave sont revetus de carreaux en majolique polychrome ou alternent des motifs géométriques, floraux ou s'inspirant du monde animal.

On repart après le repas pour Syracuse. Pas pour longtemps car entre le gps qui délire et les panneaux de direction mal placés on se retrouve dans la petite montagne sicilienne. On croise sans arrèt la voie ferrée et on tourne, on tourne...Le temps se gate , le vent devient de plus en plus fort. On monte sans arrèt, il fait de plus en plus froid. On s'arrète prendre des photos et filmer les éoliennes devenues folles. Un motard Sicilen va nous guider sur la bonne route avec son petit hornet, merci. La route ensuite s'améliore avec des alternances de goudron de bonne et de mauvaise qualité très bruyant.

SYRACUSE

Enfin on arrive à Syracuse vers 18H30. L'hôtel est près de la gare dans un quartier pas trop reluisant. La moto sera garée devant sous l'oeil de la caméra et du veilleur de nuit. Par précaution j'enlève le topcase mais c'est plus pour me rassurer moi vu l'endroit. hotel archimede

Le Stop coulé à la Sicilienne !!

Le Ponte Nuovo relie l'île à la terre ferme et mène à la Piazza Emanuele Pancali, prolongée par le Largo XXV Luglio, sur lequel s'élèvent les ruines imposantes du temple d'Apollon.

Le temple d'Apollon est situé dans la vieille ville, c'est-à-dire dans le quartier situé dans l'île d'Ortygie (1 600 m de long et 600 m de large séparant la mer Ionienne à l'est du golfe, de Porto Grande à l'ouest). Il fut construit vers 565 av. J.-C.  et est aussi appelé temple d'Artémis.

C'est probablement le plus ancien des temples grecs de Sicile.