ACCUEIL :: Mes Balades - Mes envies de Balades - Mes motos - Contact et Liens

Jour 3
Lundi de Pâques 5 Avril
2010
Opatija
Lacs de PLITVICE
(Plitvicka)
211 Km (en bleu)

Cliquez sur une photo pour obtenir une vue agrandie.
Au départ de opatija le temps est couvert. On met les vêtements de pluie. On prend l'autoroute de Zadar. Le vent est très violent. Il nous fait faire des embardées terribles. Ma Pan European prend le vent comme une planche à voile !
Je roule à 40km/h en warning. La traversée des ponts est horrible. La vitesse pour les voitures est limitée à 60km/h avec des panneaux lumineux indiquant un vent (OPRA) très fort. Il se met à pleuvoir en plus. Ma femme me dit " Il ne manquerait plus qu'il neige ! " .Quelques kilomètres plus loin ce fut le cas. Obligé de nettoyer ma visière avec mon gant toutes les 30 secondes maxi tellement elle collait ! Le thermomètre de la moto indique 1°. On s'arrète dans une station service, frigorifiés et inquièts pour la suite de la route. Ma femme me dit "Si je survis , je ne referai jamais de moto !!!". Vent, pluie, neige, froid et pieds mouillés l'ont un peu refroidi :) moi je me demande si je ne devrais pas faire demi tour et longer la côte par l'itinéraire vert. Le pompiste me rassure, encore 20 km et ce ne sera que de la pluie. La perspective de refaire le chemin en sens inverse et les sorties très enneigées me font continuer. Effectivement je retrouve avec plaisir la pluie :) Je comprends ma femme, on ne me fera jamais monter derrière dans des conditions pareilles. Devant ca va, j'ai confiance dans la moto et puis c'est un bon entrainement pour le Cap Nord prévu en Juin 2012 :)
On arrive sous une pluie battante à l'hôtel Plitvice à 13h30. Malgré nos vêtements de pluie nous sommes trempés. L'eau est rentrés au niveau du cou malgré nos tours de cou water plouf ! Mes gants en goretex dégoulinent. Les bottes de ma femme sont pleines d'eau. Heureusement l'hôtel est vraiment très bien et notre chambre aussi avec une vue superbe sur le parc. Après un petit tour au self service à proximité on peut enfin attaquer la visite du parc. première déconvenue mon guide vert de 2009 indique 55kn pour Oct - Avril et là on nous fait payer 110kn par personne. Dépèchez vous de venir, la vie augmente vite en Croatie !
on commence par le petit train, en fait un bus électrique qui nous amène aux lacs supérieurs.


Après 1h30 de marche on arrive au débarcadère pour prendre un bateau électrique qui traverse le lac et nous emmène vers les lacs inférieurs. De là on monte vers les points de vue et vers les chutes de Big WaterFall.


On passe au pied de cette cascade, trempés en quelques secondes et les pieds dans l'eau. C'est impressionnant.
Génial , ce matin il fait beau !!! .Vue de notre chambre :
On peut quand on loge dans un hôtel demander à celui-ci de prolonger la validité du ticket du Parc pour une journée et gratuitement. Un coup de tampon, un coup de petit train (ST1) et nous voilà repartis vers les lacs inférieurs sous le soleil :) Ca change tout :)
La visite des cascades se fait en grande partie sur sur des passerelles en bois parfois submergées.
Présentation Wikipedia :

Parc national des lacs de Plitvice

Le parc national des lacs de Plitvice est un parc national de Croatie, qui se situe à mi-chemin entre les villes de Zagreb et Zadar au sein d'un plateau karstique. Il a été l'un des principaux lieux de combats pendant la guerre serbo-croate. Il fut créé le 8 avril 1949 et ajouté sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.

Le parc, d'une superficie de 295 km2, comprend non seulement les lacs de Plitvice (en croate Plitvička jezera) qui forment un ensemble de 16 grands lacs reliés entre eux par 92 cascades ou des petites rivières tourmentées mais aussi la forêt environnante (forêt de type primitive composée principalement d'hêtres et de pins) où nait la rivière Korana et qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales rares dont les représentants les plus connus sont l'ours brun et le loup. La faune et la flore y sont donc prospères comme en témoigne la richesse piscicole des lacs. Dans les rivières et les lacs du parc, les truites peuvent atteindre un mètre.

Dans ce parc national croate, le climat continental domine, avec une température annuelle moyenne de 8 à 10 °C et des précipitations annuelles de 1200 à 1400 mm. La température de l'eau des lacs Proščansko jezero et Kozjak augmente en été jusque 24 °C. La neige tombe de novembre jusqu'à la fin mars, et les lacs sont généralement gelés et recouverts de neige en décembre et janvier.

Un chemin en rondins de bois fait le tour du parc, mais il est aussi possible de le visiter en utilisant un train panoramique et de traverser les plus grands des lacs en bateaux. Hormis le chemin et les quelques aménagements pour les touristes, la nature est laissée à l'état sauvage, aucune intervention humaine n'y étant autorisée.
 
Hôtel Plitvice
Adresse : Plitvicka Jezera Plitvicka Jezera , 53231 Croatie
Situé en face de l'entrée du parc
Téléphone +38553751400 Télécopie +38553751600
E-mail vlatka.ruzic@np-plitvicka-jezera.hr
Chambre Double Économie Room with a French bed (160x200 cm). Le petit déjeuner continental est compris(e) dans ce tarif. La taxe de séjour, équivalente à 1,00 EUR par personne et par nuit, n'est pas comprise. Un parking gratuit et privé est disponible sur place. Prix total de cette chambre € 70.00

Superbe hôtel très bien placé, accueil en francais, belle chambre avec vue. petit dèj complet. Entrée du parc en dessous de l'hôtel.
Plan resto : il y a une cafètéria Poljana à proximité, pas terrible avec de la musique ringarde et des aliments bof.A éviter ! pas testé le reste.
Tout afficher
 
BaladesEnMoto@Free.Fr
 
RETOUR MENU CROATIE