Dimanche 5 AVRIL 2009 Trajet Lyon- Turin par autoroute ( tunnel de Frejus 22€)
Arrivée 13H, premier repas excellent au resto voisin de l'hôtel.On laisse la moto dans le parking fermé de l'hôtel Adriano et visite de la ville.
Turin, en italien Torino, est la capitale du Piémont, située de l’autre côté des Alpes. Associée depuis toujours au fameux Saint Suaire et à l'empire FIAT, la ville a longtemps été connue uniquement comme un des sommets du monde industriel italien et capitale de l’automobile. A tort, car cette capitale européenne et baroque, à la vie culturelle très active, possède un patrimoine architectural, notamment baroque, des parcs, des jardins et des musées, qui sont autant de bonnes raisons pour la découvrir.
Difficile de trouver des tickets de bus un dimanche.les conducteurs n'en vendent pas. Après un peu de marche, on trouve un tabac ouvert et on prend le tram (1€ pour 70mn). Beaucoup de monde, les magasins du centre sont tous ouverts. Sous les arcades sont installés des dizaines de bouquinistes. On zappe les appartements du prince du Palazzo Reale (payant) et on visite la Cathédrale (Le Saint Suaire, le précieux linceul qui enveloppa le corps du Christ, est conservé depuis le 14 septembre 1578 dans la chapelle de la Cathédrale de Turin. Située à proximité de la Place Castello et des Porte Palatine, la cathédrale est un exemple d'architecture inspirée au Rinascimento (très rare à Turin). Voulue par le cardinal Domenico Dalla Rovere et construite à la fin du XVème siècle, elle est consacrée à St Jean-Baptiste. Promenade dans les rues piétonnes noires de monde. un petit restau et retour en bus.
Cliquez sur une photo pour obtenir une vue agrandie.